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Salut les amis,
Le problème avec tout ça, c'est l'engrenage.
Concernant les modes écrans, seuls 2 modes sont de fait vraiment standards PalmSource : 160x160 et 320x320 (le 2ème étant le double, enfin le quadruple pour être précis du premier mode).
Ensuite qu'observe t-on?
- il y a une résolution Alphasmart avec des APIs spécifiques
- il y a des APIs Sony (celui qui a inventé le HighRes sur Palm, ne l'oublions pas)
- il y a des APIs PalmOne
Alors, on peut difficilement demander à iziBasic de gérer tous les cas, de détecter toutes les machines et de s'adapter en conséquence. Alors que PP qui peut déclarer et attaquer n'importe quell API (ce que ne peut pas vraiment faire iziBasic par construction) le fera aisément. Ensuite, l'intégration, je pense du meilleur d'iziBasic et du meilleur de PP via les "PP applets", permet de résoudre tout ça. Mais il est vrai, ça demande d'avoir un peu de bouteille en programmation.
On peut dire la même chose de quelques autres choses :
- les claviers : rien à voir entre Tungsten C, Treos 600/650 (normal, en fait c'est une lignée née chez Handspring) et Sony Clié je ne sais plus quels modèles
- les boutons : jog dial chez Sony, 5way nav chez Palm...
- la navigation entre contrôles par 5way nav, je ne sais plus comment on l'appelle, bref celle qui entoure les boutons cerclés de bleu
Autant de cas spécifiques, autant d'APIs, autant de galères pour tous les développeurs qui souhaitent faire profiter au mieux leurs applis des capacités des machines.
Palm lance aussi encore des machines en 160x160 en même temps qu'elle en lance en 320x480... Donc, on ne peut pas non plus laisser tomber le 160x160 !
Maintenant, il faut être pragmatique : le 320x480 devient la norme chez PalmOne qui se retrouve finalement bien seul sur son marché... Donc, je vais étudier comment l'intégrer, en m'appuyant sur le travail de pionnier de Khertan dans ce domaine, sachant que ma propre machine réelle de développement est un Tungsten C, en 320x320... que je ne peux donc pas coder/tester sans passer par un PC et un simulateur (ce qui ne me facilite pas la tâche, moi je code quand je n'ai pas de PC sous la main généralement !) et qu'il y a aussi des différences entre les machines réelles et les simulateurs...
Sinon, Enotar, concernant tes autres demandes "ViziBasiciennes" :
Pour le menu et l'icon designer, je vais y aller sans détour, ma réponse est non. Bref, réponse franche et sincère. Je n'ai pas l'intention de dupliquer le freeware de mon bon copain développeur de PP qui fait ça très bien aujourd'hui, j'ai nommé BIRD.
Car, que ce soit pour le menu ou pour les images, il faut passer par la création de ressources. Et ça, ça sort du domaine "technique" d'iziBasic. C'est par contre le domaine de spécialisation de BIRD.
Il faut aussi bien gérer ses priorités, même sur un projet hobby comme iziBasic/ViziBasic. Je préfère me consacrer à d'autres améliorations qu'à refaire autrement quelque chose qu'on peut aisément faire aujourd'hui avec BIRD (ou RsrcEdit ou IconMgr ou TbmpEdit par exemple).
Mais, si je dis non, je reconnais bien volontiers que tes idées sont bonnes, et seraient absolument nécessaires même dans un projet "professionnel", un peu moins je pense dans mon projet "amateur".
@+
aldweb
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