Radio Shack TRS-80 Pocket Computer
Le premier ordinateur de poche
Voici à quoi ressemble cet ordinateur de poche
Mon père acheta un de ces tous premiers PCs au début des années 80. Très vite, il s'en lassa juste parce qu'il ne comprit pas l'intérêt qu'il aurait pu en tirer, et donc me le donna. Ce PC était mon premier PC, et c'était le début de mon histoire d'amour (oui, le mot est un peu fort... on devrait plutôt parler d'une drogue que d'un amour!) avec les ordinateurs.
Cet ordinateur est le véritable ancêtre de tous les ordinateurs de poches. Pour résumer ses limitations qui nous paraitraient aujourd'hui irrécupérables, disons que sa mémoire était de seulement 1 Ko. Je n'avais aucun moyen d'imprimer ou de sauvegarder mes programmes, donc je les écrivais sur une feuille de papier et les ressaisissais à la main quand je voulais les réutiliser.
Le Centre de Compétence d'aldweb sur le TRS-80 Pocket Computer
Seule cette première page sur le TRS-80 Pocket Computer est en Français, toutes les suivantes sont en Anglais. A ceci quelques raisons :
- Les personnes intéressées sont dans leur grande majorité non francophones
- La création et la mise à jour de ces pages très techniques m'ont demandé beaucoup de temps et je ne tiens pas à en redépenser autant en traduction
Et maintenant, mon travail :
Lien TRS-80 Pocket Computer
Christophe a écrit des pages Web passionnantes sur le clone du TRS-80 Pocket Computer, le fameux Sharp PC-1211. Toutes les astuces exposées (comment lire la mémoire du PC-1211 alors que cet ordinateur ne disposait pas de l'instruction PEEK) fonctionnent parfaitement sur le TRS-80 Pocket Computer. Un coup d'oeil sur
La face cachée du Sharp PC-1211 s'impose donc.