aldweb

Fermer I. aldweb

Fermer II. Gratuitiels PC

Fermer III. Gratuitiels Palm

Fermer IV. Partagiciels Palm

Fermer V. iziBasic Palm

Fermer VI. Connaissance Palm

Fermer VII. Ordinateur Poche

Fermer VIII. miniPortail

Recherche




Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
291 Abonnés
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Pagerank

Pub Google
article.gifI. aldweb - 12. Séquence nostalgie

Version 1 de l'aldweb Site - 11 février 1999 / 31 décembre 2002

L'aldweb site apparaissait sur internet le 11 février 1999.

Il comportait alors 4 pages HTML, ou plutôt 8 en incluant le miroir anglais de la version française, écrites avec mon logiciel Ma Page Web. Il se composait de la page d'accueil, de la page Mes Hobbies, de la présentation de mes deux premiers gratuitiels Ma Page Web et Gestion de Projet.

Il évoluera ainsi, s'enrichissant d'un nouveau gratuitiels PC (Mémo Friends), d'articles sur ma passion des ordinateurs de poche des années 80, de mes premiers gratuitiels pour Palm et partagiciels pour Palm.

Fin 2002, presque 4 ans plus tard, il incluera mes premiers développements maison en PHP/Javascript (un menu dynamique, un compteur de visites, un livre d'or et un système de forum).

Cette image présente la page d'accueil telle qu'elle apparaissait fin décembre 2002


Et la même page en anglais


Mon premier système de livre d'or développé en PHP avec stockage des données dans des fichiers texte


Et mon premier système de forum, pour offrir un lieu de partage aux amateurs d'ordinateurs de poche (communauté alors florissante) en PHP avec stockage des données dans des pages HTML générées par le script


Version 2 de l'aldweb Site - 1er janvier 2003 / 30 novembre 2009

L'aventure de la version 2 commence en juin 2002 quand, lassé de maintenir les pages HTML statiques devenues nombreuses, je me lance dans la recherche d'un portail web dynamique.

A l'automne 2002, j'arrivais à la conclusion qu'aucun des produits libres existants ne couvrait mes besoins, à savoir un portail sobre, naturellement bilingue, sans base de données.

Alors, parce que j'aime bien l'adage qui dit qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, et aussi parce que découvrir la programmation web dynamique alors en plein essor attisait ma curiosité, je me lançais dans la programmation d'un petit portail pour mon site web, que je nommais miniPortail, et je mettais en ligne la nouvelle version de mon site le 1er janvier 2003.

Je me disais alors que peut-être ce portail pourrait intéresser quelques visiteurs de mon site et je mettais en ligne son code source sous licence libre. Sans le savoir je venais de donner naissance au projet GuppY, et j'allais pendant longtemps passer bien plus de temps sur ce développement que sur les autres thèmes de mon site web, tout l'inverse de l'objectif recherché !

En effet, dès sa mise en ligne, miniPortail a rencontré un succès fantastique, auquel je ne m'attendais vraiment pas, auprès de pionniers qui recherchaient exactement ce que ce portail web offrait : une facilité de prise en main et d'utilisation, et une fiabilité exemplaire grâce à son moteur centralisé de gestion des différents modules.

L'aventure continue alors très vite, les nouvelles versions s'enchaînent car les bonnes idées d'amélioration arrivent en masse, et je suis très vite rejoint par un deuxième développeur. La GuppY Team se crée, un manuel utilisateur exemplaire vient encore faciliter la prise en main. Bien vite, miniPortail n'est plus aussi minimaliste, il est renommé sous son nom actuel de GuppY en septembre 2003 et il quitte mon site web personnel pour son site dédié www.freeguppy.org.

J'ai porté le projet avec beaucoup de joie, mais aussi trop de dévouement sur mon temps libre, jusqu'à l'automne 2004. Deux ans après m'être lancé presque malgré moi dans l'aventure, je décidais de faire une pause et de passer le relai.

Mon propre site personnel restera alors figé dans la dernière version 3.0 de GuppY dont j'ai piloté le développement, et je m'en retournais alors pendant 5 ans à mes développements Palm qui allaient prendre une belle ampleur aussi.

Voici le site tel qu'il se présentait fin novembre 2009


Et la bien maigre page posthume du passage de l'aventure miniPortail / GuppY


Version 3 de l'aldweb Site - depuis le 1er décembre 2009

Pendant 4 ans, la nouvelle équipe de développeurs talentueux qui avait pris le relais sur GuppY a poursuivi l'amélioration constante de ce portail web. Et la GuppY Team a poursuivi son travail remarquable et bénévole d'animation du projet, jusqu'à la création d'une association loi 1901.

Mon site passait ses 10 ans de présence le 11 février 2009 un peu dans l'indifférence, et ce n'est que fin novembre 2009 que je passais enfin mon site à la dernière version 4.6 de GuppY.

Et voici donc le relookage opéré début décembre 2009, grâce à l'aide précieuse de Papinou de l'équipe des skinners surdoués opérant sur GuppY

Date de création : 30/11/2009 @ 21:15
Dernière modification : 14/07/2011 @ 16:54
Catégorie : I. aldweb


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
react.gifRéactions à cet article


Réaction n°4 

par Guillaume le 15/01/2016 @ 13:17

:)

Et en 2016 vous en êtes où ?

Au plaisir de vous lire !

Réaction n°3 

par Jose le 28/06/2011 @ 23:21

Merci, Laurent pour GuppY. C'est mon CMS depuis Avril 2004.
Félicitations.

Réaction n°2 

par Icare le 07/01/2010 @ 10:26

Félicitations Laurent, un beau cadeau d'anniversaire pour ton site: il a pris un sacré coup de jeune e.

Réaction n°1 

par Katryne le 05/12/2009 @ 21:51

Félicitations. Heureux anniversaire. Et merci pour le Génial GuppY.
 
Spécial !



Version mobile
de l'aldweb Site

m.aldweb.com


Ni Français, ni Anglais ?

Essayez donc l'un de ces drapeaux :
[de] [es] [it] [pt]
Géolocalisation
Météo / Spam / www

Météo Lyon


aldweb contre le SPAM


Sites web de la famille


Sondage
Comment trouve-tu le nouvel habillage de l'aldweb Site ?
 
Superbe !
Joli
Moyen
Moche...
Résultats
News Amis
^ Haut ^