aldweb

Fermer I. aldweb

Fermer II. Gratuitiels PC

Fermer III. Gratuitiels Palm

Fermer IV. Partagiciels Palm

Fermer V. iziBasic Palm

Fermer VI. Connaissance Palm

Fermer VII. Ordinateur Poche

Fermer VIII. miniPortail

Recherche




Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
293 Abonnés
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Pagerank

Pub Google
article.gifPanorama des outils de développement en Pascal sur Palm OS
 Panorama des outils de développement en Pascal sur Palm OS - Posté le 30/09/02

  
Palm OSIl existe à ce jour 3 environnements de développement Pascal pour la plateforme Palm OS.

Cet article se propose de vous aider à choisir celui qui vous conviendra le mieux en fonction de vos objectifs de développement.

Et si vous n'êtes pas encore développeur Pascal, sachez qu'ils sont TRES puissants, les programmes générés étant les plus rapides de tous les outils de développement sur Palm...


BREVE PRESENTATION DU PASCAL

Rappelons juste ici que le langage Pascal a été conçu dans les années 1970 par Niklaus Wirth a l'ETH de Zurich en Suisse, en s'inspirant d'Algol 60 et d'Algol W dans le but d'avoir un langage permettant d'enseigner la programmation structurée et facile a implémenter.

Ce nouveau langage fut nommé ainsi en l'honneur de Blaise Pascal (1623-1662), mathématicien, physicien, philosophe et écrivain français (cocorico !).


3 COMPILATEURS PASCAL SUR PALM OS

Si le langage "natif" sur plateforme Palm OS est le "dirty C", une multitude d'autres langages a vu le jour, compilés ou interprétés, embarqués sur le Palm ou non.
Un site fait d'ailleurs l'inventaire de tous les langages (ou presque!), à savoir PalmPilot Software Development - Alternatives to C.

Le Pascal est dignement représenté par 3 compilateurs, complémentaires plutôt que concurrents en terme de cible ce qui nous laisse toute latitude de choisir l'un plutôt que les 2 autres selon nos objectifs de développement.
Les voici avec les liens vers les articles PeekPocket les présentant pour vous faire une première idée de ce qu'ils sont :
CARACTERISTIQUES COMMUNES DES 3 COMPILATEURS PASCAL

Les caractéristiques communes sont les suivantes, et distinguent le plus souvent ces 3 compilateurs de leurs concurrents d'autres langages compilés ou interprétés :
  • Code compact : ces 3 outils sont de véritables compilateurs qui compilent du code DragonBall natif et créent des PRC autonomes, pas du code intermédiaire (ou P-CODE) qui est ensuite interprété via un runtime.
  • Rapidité d'exécution : PocketStudio et HSPascal sont parmi les compilateurs les plus puissants et donnant les applis les plus rapides sur Palm. Etant donné la faible fréquence des processeurs équipant les Palm et clones, ceci est un gage de temps de réponse utilisateur fort agréable. C'est aussi une preuve flagrante de la qualité et de la compacité du code qu'ils génèrent.
    Voici les résultats d'un Benchmark normalisé effectué sur PalmPilot Software Development - Alternatives to C :
    • 1er HSPascal en 0.0054 seconde (HSPascal porte donc bien son nom de "High Speed Pascal")
    • 2ème OnBoardC en 0.0065 seconde (le compilateur C embarqué qui réussit à s'intercaler entre nos 2 compilateurs Pascal !)
    • 3ème PocketStudio en 0.00743 seconde
    • Benchmark pas encore effectuable pour PP (le petit nouveau en développement)
    A noter que les 3 compilateurs cités (du 1er au 3ème) se distinguent fortement par la rapidité d'exécution par rapport aux autres outils de développement.
Voyons maitenant quelles sont les caractéristiques propres de nos 3 compilateurs Pascal et qui les différencient.


POCKETSTUDIO, le développement professionnel

PocketStudio est un véritable AGL (Atelier de Génie Logiciel) intégré qui permet donc de monter un projet de développement de A à Z sans avoir à jongler avec des outils externes.

PocketStudio présente des caractéristiques évoluées :
  • Développement sur PC, sous Windows 32 bits (9x, NT, 2000, XP)
  • IDE (Integrated Development Environment) complet
  • Resource Designer intégré
  • Outil de débogage
  • Accès complet aux Palm OS API
Pocket Studio est vendu en 2 versions :
  • Version Standard à $59.99
  • Version Professional à $199.99
Notons que la version Professional est très chère, de loin la plus chère des 3 compilateurs Pascal comparés dans cet article, ce qui la positionne réellement pour un public de développeurs professionnels (comme son nom l'indique !). Les différences entre ces deux versions se résument dans une différence entre un développement professionnel (applications multi-segments qui permettent donc de s'affranchir de la barre des 64 Ko, génération de conduits, d'applis BlueTooth, de bibliothèques tierces...) et un développement de type personnel. En gros, la version Standard a des caractéristiques très proches de HSPascal pour un coût un peu moindre.
L'intérêt de PocketStudio, qui est à Palm OS ce que Delphi est à Windows, est son approche RAD (Rapid Application Design) intégrée et complète qui facilite grandement la tâche des développeurs sur des projets complexes et typés professionnels.


HSPASCAL, le développement shareware optimisé

HSPascal est issu du travail d'un développeur Danois qui n'en est pas à son coup d'essai. Il a travaillé dès les années 1980 sur le Turbo Pascal pour Borland, puis sur déjà High Speed Pascal pour Atari et Amiga (sur le même processeur à l'époque que l'actuel DragonBall des machines Palm).
Le résultat de cette expertise, nous l'avons vu, est que HSPascal porte bien son nom car c'est le compilateur le plus optimisé et le plus rapide de la plateforme Palm.

HSPascal présente les caractéristiques suivantes :
  • Développement sur PC, sous Windows 32 bits (9x, NT, 2000, XP)
  • IDE (Integrated Development Environment) assez basique, qui se rapproche plus d'un simple éditeur de code source. Il faudra se tourner vers un IDE externe pour les utilisateurs exigeants
  • Importation des ressources à partir d'un RCP (écrit avec PiBuilder par exemple ou directement avec PilrC qui a été étendu pour pouvoir générer des fichiers de ressources HSPascal, tous deux issus comme add ons pour GCC du monde libre) ou définition en ligne directement dans le fichier Pascal source
  • Outil de débogage
  • Accès complet aux Palm OS API
HSPascal est vendu au prix de $75.00
Le léger surcoût de HSPascal par rapport à PocketStudio Standard se justifie à mon avis par :
  • L'optimisation supérieure du code et la vitesse d'exécution encore plus rapide
  • La souplesse d'intégration d'un IDE de son choix et de la manière de gérer les fichiers ressources (pour celui qui recherche à customiser son environnement de développement) qui sont les deux grands points de différenciation avec PocketStudio qui présente un tout intégré.
L'intérêt de HSPascal, dont je suis l'un des beta testeurs historiques, est dans la réalisation rapide de petits projets, de style freeware / shareware, pour ceux qui aiment avoir la maîtrise complète de leur programme, le tout pour un prix d'achat très raisonnable.


PP, le développement freeware directement sur le Palm

Autant PocketStudio et HSPascal sont des produits murs, autant PP en est à un stade très jeune de développement, mais que je trouve très prometteur. L'approche de PP est radicalement différente des 2 premiers, car il s'agit d'un petit compilateur embarqué directement sur le Palm et qu'on peut donc utiliser dans une vraie situation de nomadisme. Soulignons enfin que le développeur est Français... cocorico!

Voici donc les principales caractéristiques de PP :
  • Développement embarqué sur Palm
  • Mini IDE de développement via un PP Shell interfacé avec l'éditeur de DOC nommé QED
  • Pas encore de gestion des ressources ou des Palm API (sa principale et grosse faiblesse !), donc rendu de style "console"; mais le développeur de PP envisage sérieusement de les gérer sitôt que le moteur de base actuel sera suffisamment débugué
Le coût de PP est de $0.00, donc il est GRATUIT.

Et déjà, on se prend à rêver de commencer un développement sur son PC avec HSPascal, le poursuivre directement sur son Palm dans le train, l'avion ou en week-end à la campagne avec PP, rentrer à la maison et le finaliser avec HSPascal. Bien sur, ce rêve est très prématuré, mais il montre bien l'intérêt d'un tel outil de développement embarqué.


CONCLUSION

Nous l'avons vu, ces 3 compilateurs Pascal présentent des qualités intrinsèques (vrai code compilé, rapidité d'exécution) qui les distinguent de la plupart des autres outils de développement pour Palm. Ce sont ces caractéristiques qui peuvent orienter le programmeur exigeant vers le Pascal et l'un ou l'autre de ces compilateurs.
Choisir l'un ou l'autre dépendra alors de l'objectif poursuivi :
  • pour le développement professionnel, PocketStudio saura faire valoir son riche atelier de développement pour le développeur qui fait de la programmation son gagne pain
  • pour le développement de freeware / shareware, HSPascal raviera la plupart des développeurs passionnés que nous sommes tous peu ou prou
  • pour le développement amateur et réellement nomade, PP saura amuser le développeur occasionnel qui programme pendant ses loisirs sur son Palm loin de son PC...
aldweb
Drogué du langage Pascal...

Date de création : 01/01/2003 @ 00:00
Dernière modification : 01/01/2003 @ 00:00
Catégorie :


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Spécial !



Version mobile
de l'aldweb Site

m.aldweb.com


Ni Français, ni Anglais ?

Essayez donc l'un de ces drapeaux :
[de] [es] [it] [pt]
Géolocalisation
Météo / Spam / www

Météo Lyon


aldweb contre le SPAM


Sites web de la famille

Sondage
Comment trouve-tu le nouvel habillage de l'aldweb Site ?
 
Superbe !
Joli
Moyen
Moche...
Résultats
News Amis
^ Haut ^