aldweb

Fermer I. aldweb

Fermer II. Gratuitiels PC

Fermer III. Gratuitiels Palm

Fermer IV. Partagiciels Palm

Fermer V. iziBasic Palm

Fermer VI. Connaissance Palm

Fermer VII. Ordinateur Poche

Fermer VIII. miniPortail

Recherche




Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
293 Abonnés
Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Pagerank

Pub Google
article.gifPDA Toolbox : un vrai outil de développement ?
 PDA Toolbox : un vrai outil de développement ?
 Contribution de aldweb le 31/05/02

  
Palm OSPDA Toolbox est un outil à part dans le monde Palm pour ceux qui veulent développer des applications.

A part parce que très souvent décrié et critiqué par les "vrais" développeurs car il s'agit de développer des applications sans ligne de code... comment ceci est-il possible?

En fait, dans PDA Toolbox vous créez vos ressources (fenêtres, boutons, champs, etc...) et indiquez quelles actions doivent être effectuées par le déclenchement (clic, sélection...) de chacune de ces ressources , tout ça via une interface drag & drop.

Là où PDA Toolbox est vraiment très fort, c'est qu'il génère automatiquement un programme compilé (sans runtime s'il vous plait... la galère de NSBasic, de PocketC ou de Super Waba car il faut suivre les versions du langage) avec création complètement transparente pour le développeur des bases de données sous-jacentes et de leurs liens inter tables.
Et le tout, rappelons-le, sans avoir écrit une ligne de code, tout au plus quelques opérations entre variables / champs comme on ferait sur une calculatrice.
Le code généré est par ailleurs très compact.

L'approche est de ce fait très orientée petite appli avec stockage de données, pas du tout jeux, animations et autres customisations qui demandent du vrai codage sophistiqué.
Bien sur, la contrepartie de l'approche PDA Toolbox est que le périmètre créatif est limité à ce qu'il sait faire, mais avec un peu d'imagination il peut suffire dans bien des cas. Il n'y a qu'à voir la ribambelle d'applis pour Palm pour se dire que bien des développeurs se seraient simplifié la tâche en l'utilisant au lieu de se focaliser sur leurs compétences de "codeurs purs et durs".

Pour ceux que ça intéresse, il y a sur le site de PDA Toolbox un tutoriel en ligne qui permet de se faire une bonne idée de ce que l'on peut réaliser avec cet outil pas comme les autres.

En conclusion, me considérant moi-même un tant soit peu comme un "vrai" développeur (en HSPascal, allez voir sur mon site pour plus de détail), je considère PDA Toolbox comme un outil très pratique pour:
  • Réaliser rapidement des maquettes d'applis pour tester des concepts.
  • Faire des petites applis toutes simples avec base de données. Qui a déjà essayé de développer des gestions de bases de données sur Palm, même avec l'arrivée de CPDB.NET, sait que c'est quand-même un peu "lourdingue" à faire...
Le travail est réalisé vraiment rapidement et de façon très intuitive, ce qui met cet outil RAD (Rapid Application Development) à la portée de tous, surtout des débutants. Le résultat est immédiat, fiable et donne un plaisir certain à celui qui se lance dans la programmation.

J'ai commencé avec cet outil voici plus d'un an avant de me tourner vers HSPascal et c'est bien lui qui m'a donné l'envie de me lancer dans le développement sur plateforme Palm OS.

Aldweb

Date de création : 01/01/2003 @ 00:00
Dernière modification : 01/01/2003 @ 00:00
Catégorie :


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par aldweb le 14/09/2005 @ 10:09

Bonjour HARZALLAH,

Cette page fait partie d'un ensemble d'articles que j'avais écrits pour le site PeekPocket qui a été arrêté en août 2003. J'ai donc laissé ces articles en l'état.

Ai-je évolué depuis ? Drôle de question !
Mais, j'ai bien poursuivi mes petites "investigations loisir" sur le thème du développement Palm.

Ainsi, tu pourras trouver dans la même rubrique V. Connaissance Palm de mon site :
- un exercice de comparaison des différents outils de développement, page V.3. Benchmark Outils de développement
- des tutoriaux pour le fantastique compilateur Pascal embarqué qu'est PP, page V.5. Tutoriaux PP

Dans la rubrique III. Gratuitiels Palm, la page III.7. LaFac présente un premier développement que j'ai effectué pour créer un petit compilateur console multi-langages : Basic, C, Pascal et HELP qui est un langage de ma conception

Et, enfin, parti du "proof of concept" qu'était LaFac, je me suis lancé dans le développement d'un compilateur Basic complet que j'ai appelé iziBasic, dans la rubrique VII. iziBasic, page VII.1. iziBasic - Description & Téléchargement

Voilà, en parcourant un peu les différents Projets présentés dans la boîte à gauche, tu devrais, je l'espère, trouver du terreau qui pourra t'intéresser

@+
aldweb

Réaction n°1 

par HARZALLAH le 14/09/2005 @ 09:07

Je remarque que bientot ca va faire trois bonnes années que votre page est installée et votre dernière modification a la meme date, je voudrais savoir si tu as évolué dans le développement sur PDA si c'est le cas je serais intéressé d'en savoir plus.
Merci
 
Spécial !



Version mobile
de l'aldweb Site

m.aldweb.com


Ni Français, ni Anglais ?

Essayez donc l'un de ces drapeaux :
[de] [es] [it] [pt]
Géolocalisation
Météo / Spam / www

Météo Lyon


aldweb contre le SPAM


Sites web de la famille

Sondage
Comment trouve-tu le nouvel habillage de l'aldweb Site ?
 
Superbe !
Joli
Moyen
Moche...
Résultats
News Amis
^ Haut ^