aldweb

Close I. aldweb

Close II. PC Freeware

Close III. Palm Freeware

Close IV. Palm Shareware

Close V. iziBasic Palm

Close VI. Palm Knowledge

Close VII. Pocket Computer

Close VIII. miniPortail

Search




Newsletter
To receive news about this website, consider subscribing to our Newsletter.
Subscribe
Unsubscribe
293 Subscribers
Webmaster - Infos
Visits

   visitors

   visitors online

Pagerank

Google Ads
article.gifI had a drink in a nice Parisian "café" with the author of PP!
 J'ai bu un verre avec l'auteur de PP ! - Posté le 26/05/03

Palm OSPP (Palm OS Pascal Compiler) est un compilateur GRATUIT embarqué sur machines tournant sous Palm OS que nous avons déjà plusieurs fois présenté sur PeekPocket. Ce projet PP évolue et avance à grands pas (un autre article fera le point de son évolution). La reconnaissance arrive, jusque dans la presse nationale (2 numéros d'avril et mai de Palmtops, numéro de mai de Programmez!), ce qui est une conséquence logique du travail de grande qualité effectué par Philippe Guillot (son auteur).

Un généreux utilisateur de PP m'a fait parvenir un don pour boire un verre avec Philippe Guillot, l'auteur, que dis-je, le gourou de PP. Rendez-vous fut donc pris vendredi 23 mai au soir... et le résultat fut une rencontre merveilleuse pour l'élève (pas très studieux) de PP que je suis !



17h30 (précises) sur le parvis de Montparnasse :
PP : (PP en majuscules = Philippe) "Bonjour. Laurent ?"
pp : (pp en minuscules = moi) "Oui, bonjour Philippe !"
Surprise : il m'avait donné comme signe de reconnaissance sa barbe (et moi le "déguisement" en cuir noir qui fait office de protection pour le motard que je suis). Je m'attendais donc à un jeune geek barbu, en baskets, jeans et T-shirt à l'effigie d'un quelconque groupe de rock portant en bandoulière un ordinateur portable... et bien, complètement raté ! Monsieur PP a une barbe grisonnante bien taillée, un visage ouvert et gentil, un sourire chaleureux, des yeux bleus dans lesquels on lit sa gentillesse, une tenue classique et propre, un cartable en cuir à la main. Bref, Philippe est un type bien et ça se voit dès le premier regard !

17h45 (moins précises) nous voici dans un bistrot à commander une bière pour PP et un soda pour pp (moto oblige, je tiens à garder lucidité et équilibre !).
Et une discussion acharnée s'engage, dont voici quelques extraits (de mémoire et dans le désordre, c'est une reconstitution fantaisiste) :
pp : "Ca me fait bien plaisir de mettre enfin un visage sur celui qui nous écrit cette merveille de PP !" (oui, un peu fayot le pp !).
PP : "J'avais pourtant commencé par d'autres choses : écrire une console type DOS et j'ai trouvé Harry avec VFSDos. J'ai donc arrêté mon développement et ai participé à VFSDos."
pp : "Ah oui, tu as écrit le StdioLib.PRC" (je suis assez fier sur ce coup là !)
PP : "Puis, j'ai cherché à me lancer dans un compilateur embarqué pour Palm. J'ai vu qu'il y avait un vide en Pascal. J'ai donc bouquiné la norme Pascal..."
pp : "Ah oui, ça explique que, scotché à la norme, tu n'avais pas mis le type String à l'origine."
PP : "J'aime vraiment bien la plateforme Palm OS. Ca rappelle l'esprit des pionniers de l'informatique."
pp : "Je suis bien d'accord avec toi, moi aussi j'y ai retrouvé un esprit Commodore 64 et premiers PC sous DOS."
PP : "En ce moment j'ai un problème avec l'optimisation de la compilation ARM : je n'optimise pas les sauts courts (sur 1 mot) et les passe tous en sauts longs (sur 3 mots)."
pp : "Ah !" (silence, mon cerveau essaye de comprendre ce que dit Monsieur PP !)
PP : "Je réfléchis à un moyen de faire une double passe pour cette optimisation."
pp : "PP est un super outil, il faudrait que tu communiques un peu plus dessus" (ben oui, je me transforme en monsieur Ya Ka Faut Kon...).
PP : "Sympa le projet Fozzy, aussi je suis en train de porter PP sur PC en Pascal, avant de le rebasculer en PP sur PDA pour affranchir complètement PP de OnBoardC."
pp : "C'est super, PP est en train de bien prendre ! Que de chemin parcouru depuis la toute première version qui ne permettait que de créer des applis console !"
Vous l'aurez compris, PP maîtrise son sujet, il en parle avec entrain et dans des termes compréhensibles (malgré la difficulté inhérente à la programmation d'un compilateur), et pp essaye de faire de la figuration honorable (j'ai bien fait de prendre un soda !).

18h15 c'est l'heure de commander notre 2ème verre (et oui, le donateur a vraiment été généreux !).
Et nous poursuivons avec tout ce qui pourrait encore être fait pour PP :
- améliorer le PPshell
- traduire le super manuel de Palmipod en Anglais
- écrire un éditeur en PP complètement interfacé avec PP (pour s'affranchir de QED qui est en shareware)
- ouvrir un portail PP avec forum pour partager infos, trucs, évolutions et aussi pour fédérer toutes les bonnes volontés autour du projet
- faire plus connaître PP en dehors du cercle francophone de PeekPocket (qui est une super communauté pour les développeurs francophones)
- etc...

19h00 c'est déjà l'heure de nous quitter.
pp : "Tiens, c'est rigolo, notre 2ème tournée (identique à la première) est nettement moins chère que la 1ère !?!"
La minette assise à coté de nous (avec un ton de voix qui montre toute la pitié qu'elle éprouve pour moi) : "Normal, c'est la happy hour entre 18h et 19h."
Je me souviens à ce moment lui avoir répondu "oui " lorsqu'elle nous a poliment demandé de s'assoir à coté de nous. Mes yeux se lèvent et je découvre, attablées à coté de nous 2 très jolies filles qui auraient mérité un peu plus d'attention... mais voilà j'étais trop captivé par notre conversation !

Au final, ça m'a fait vraiment plaisir de rencontrer l'auteur, qui est Français (ce qui est unique), de l'un des plus brillants compilateurs pour la plateforme Palm OS, projet le plus actif sur cette plateforme.
Merci Philippe pour ce bon moment passé en ta compagnie !


aldweb
Fan de PP de la 1ère heure


Creation date : 06/07/2003 @ 16:02
Last update : 06/07/2003 @ 16:02
Category :


Print the article Print the article

 
react.gifReactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!

 
Special !



Mobile version of
the aldweb Site

m.aldweb.com


Neither French, nor English?

Try one of these flags then:
[de] [es] [it] [pt]
Geolocation
Weather / Spam / www

Lyon Weather


aldweb against spam


Family's web sites

Poll
What do you think of the new design of the aldweb Site?
 
Great !
Beautiful
Average
So ugly...
Results
Friends News
^ Top ^